La naturopathie est une discipline exercée par un naturopathe ou un conseiller en naturopathie qui est basée sur le vitalisme ( force qui anime tout être vivant) et qui vise à maintenir un individu en bonne santé en alliant alimentation saine, activité physique et équilibre émotionnel.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. C'est un art de vivre qui préserve ou optimise la santé en mettant l'hygiène de vie en première place.
La naturopathie n'est pas une pratique médicale reconnue mais ses traditions thérapeutiques ne sont pas récentes ni un effet de mode non plus puisqu'elles puisent ses racines auprès des civilisations anciennes, des Sumériens à l'Égypte ancienne en passant bien entendu par la Grèce antique et notre père fondateur de la médecine moderne Hippocrate. En effet Hippocrate (460-377 avant J.C) prônait déjà la diététique et la mise en application des lois de la nature en les associant à la théorie des humeurs afin de révéler son "médecin intérieur", c'est-à-dire sa capacité d'autoguérison.
La naturopathie s'est développée en France, très tôt, dès 1935, par celui qui est considéré comme son fondateur, Pierre-Valentin Marchesseau, biologiste et professeur d'éducation physique. Il a passé sa vie a mener des recherches sur les moyens de maintenir le corps et l'esprit en bonne santé.
On peut considérer que la naturopathie repose sur cinq principes fondamentaux :
Le vitalisme : Ce que l'on appelle la force vitale ou le souffle vital (le Ki pour les Asiatiques ou le Prana dans la philosophie Indienne), représente la force qui anime tous les êtres vivants. On ne peut pas réduire le corps vivant uniquement à des phénomènes physiques et à des réactions chimiques, il n'est pas que de la matière. Il est matière associée à l'énergie vitale. Ce qui fait la différence entre un corps mort et un corps vivant tient à la présence de cette force vitale.
C'est en fonction de sa vitalité que le conseiller en naturopathie définit l'état de santé d'un individu. Le naturopathe ne soigne pas mais cherche à renforcer cette l'énergie vitale. Plus l'énergie vitale est élevée, plus le terrain de l'individu est fort et les réactions de son organisme puissantes, cela permet de maintenir son équilibre et de s'appuyer sur sa capacité à se régénérer (autoguérison).
On a tendance à oublier à quel point notre corps est formidable et qu'il a la capacité de se régénérer seul, lorsque l'on se blesse par exemple, une plaie se répare en quelques jours, la fièvre tue les microbes qui ne résistent pas à la température élevée, une diarrhée permet d'éliminer des agents pathogènes, le foie se reconstitue après une ablation partielle, tant d'exemples qui nous montrent réellement quelles sont nos capacités d'autoguérison.
L'humorisme : À ne pas confondre avec l'humoriste bien que rire est bénéfique à la santé, ici nous parlons des humeurs. Les humeurs sont l'ensemble des liquides biologiques du corps (sang, lymphe, liquide intra et extracellulaire) et représentent le terrain d'un individu. Ces liquides circulent à travers notre corps, ils sont en perpétuel mouvement et communiquent les uns avec les autres. Ils véhiculent les nutriments vers les cellules et évacuent les déchets vers les émonctoires (organes chargés de nettoyer les déchets de notre corps comme les poumons, la peau, les reins, l'intestin et le foie). Leur fluidité est primordiale.
Le conseiller en naturopathie travaille sur le terrain de son client en veillant à la bonne circulation de ces humeurs, en lui proposant une bonne hygiène de vie afin d'éviter toute surcharge ou carence qui viendrait entraver leur circulation ou leur déséquilibre et de ce fait venir encrasser le terrain.
L'hygiènisme : Il est issu d'un courant légèrement "extrémiste" nord-américain qui préconisait d'appliquer exclusivement les règles d'hygiène de vie et de laisser faire la nature pour se maintenir en bonne santé ou guérir. Dans la pratique plus réaliste d'aujourd'hui, cela vise plutôt à accompagner les processus métaboliques en associant hygiène alimentaire, hygiène musculaire et hygiène neuropsychique.
Le causalisme : Le conseiller en naturopathie ne cherche pas à supprimer les symptômes de la maladie mais à en comprendre la cause. Hippocrate enseign
Ajouter un commentaire
Commentaires